Transition écologique : Et Mayotte ?
Vendredi 9 novembre, l’île de Mayotte a connu un black-out en raison d’un problème technique ayant généré une surchauffe sur le départ du câble sous-marin, situé dans le secteur des Badamiers en petite terre.
Dans une époque où le réchauffement climatique prend une place dans les débats internationaux, notamment avec l’accord de Paris sur le climat (COP 21), de nombreux pays veulent réduire leur dépense en émission de gaz à effet de serre. La France, pays hôte ayant organisé cette convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique est l’un des pays à avoir le plus défendu cet accord notamment depuis le retrait des USA par son Président, Donald Trump. « Nous aurons tous à rendre des comptes » a affirmé Emmanuel Macron devant l’assemblée générale de l’organisation des nations unies (ONU) le 25 septembre 2018.
Cette phrase du Président de la République française est très importante dans la mesure où la France n’est pas un exemple notamment sur la voie de l’énergie renouvelable. Nous parlons beaucoup des conséquences du réchauffement climatique en France métropolitaine et dans le monde en oubliant parfois que la France dispose de territoire d’outre-mer ayant la capacité à s’inscrire sur cette voie mais que l’État ne met pas les moyens ou n’a pas l’ambition d’y mettre les moyens pour y arriver.
Dans cet article nous resterons sur le cas de Mayotte.
Le fuel pour produire l'électricité de Mayotte: Une conséquence pour le réchauffement climatique
Pour produire de l’électricité à Mayotte afin de permettre au ménage de subvenir à leur besoin et à leur confort, Électricité de Mayotte (Société d’économie mixte) utilise le fioul. Le fioul est une énergie fossile contribuant au réchauffement climatique. Pour revenir aux conséquences sur le réchauffement climatique la question est : Dans un territoire ayant du soleil toute l’année, la part du fioul dans la production de l’électricité n’est-elle pas assez conséquente ?
Le gouvernement français à travers l’ancien ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot souhaiterait atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le principe de la neutralité carbone consiste à compenser totalement les émissions de gaz à effet de serre rejetées dans l'atmosphère et liées à l'utilisation des énergies fossiles. En d’autres termes, cela signifie qu’à partir de 2050, la France ne pourra pas produire plus de carbone que ce que les forêts présentes sur son territoire ne peuvent absorber.
Il est certain que Électricité de Mayotte (EDM) a pris conscience de l’importance d’accompagner les ménages vers la production d’électricité à partir des énergies renouvelables. Ainsi, elle propose des chauffes eau individuelle à destination des particuliers. Toutefois, la part de consommation d’électricité à partir d’énergie renouvelable est moindre. Le photovoltaïque ne représente que 5% de la production d’énergie sur le territoire. Mais cela incombe également au gouvernement français qui veut s’inscrire dans la transition écologie alors que des territoires comme Mayotte n’ont pas ou ont très peu de subvention ou d’aide à l’achat de panneau solaire pour les ménages. Des efforts sont faits notamment dans l’aide au commune pour avoir une autonomie dans l’éclairage public en employant des lampadaires photovoltaïque. C’est le cas des projets dans la commune de Boueni ou de Dembeni.
Le développement de Mayotte: Laboratoire des énergies renouvelables
Dans le domaine de l’énergie, Mayotte offre différent type de ressource variés et abondante : vent, soleil, mer et bien d’autres. Le soleil est une source de production d’énergie.
Mayotte ayant du soleil toutes l’année, son utilisation dans le cadre de la production d’électricité est plus que nécessaire. Celle-ci est également un facteur de création d’emploi et limiterait la production d’électricité via le fioul qu’exerce jusqu’aujourd’hui EDM.
Le vent est également une source de production d’énergie favorable à Mayotte. Nous savons que pendant la saison des pluies, le vent peut souffler fort sur l’île. Le placement d’éoliennes marines pourrait être utile à la production d’électricité et ainsi permettre une baisse conséquente de l’utilisation du fioul par EDM.
Un modèle pour la transition écologique: Un exemple pour le monde
Mayotte a toute sa place dans la transition écologique. Ce territoire en construction et en mutation doit à la fois rattraper les autres territoires d’outre-mer mais également prendre le wagon d’un futur où l’énergie renouvelable sera la priorité dans la production d’électricité. Cela permettra d’avoir une île propre permettant la circulation de voiture et bus électriques. Mayotte pourra être un modèle pour la France métropolitaine et pour le monde.
Pour ce faire, cela doit se faire par des investissements lourds du Conseil Départemental et de l’Etat Français.
Toutefois, est-ce que cela est prioritaire pour nos élus ?
L'équipe Hima
Commentaires