Le dzendzé : la cithare mahoraise
La culture musiciale mahoraise s'est faite par le passé à travers divers instruments à cordes. Le Dzendzé est un instrument de musique traditionnelle mahorais très populaire.
Elle fait partie de la famille des cithares. Elle a une forme de boite de taille plus au moins grande. Il possède des cordes sur ses deux faces principales. Proche de l'instrument tel que le marovany de Madagascar, le dzendzé a pour ancêtre une cithare tribulaire indonésienne, encore utilisée de nos jours.
Le dzendzé est également proche du gabousi (guitare traditionnelle mahoraise à trois cordes, voir https://hima-mayotte.fr/single-post.php?id=57). C'est un instrument très présent dans les festivités telles que Folklore ou aux ryhtmes locaux de Mayotte et lors de grandes cérémonies spirituelles. Selon les croyances, l'instrument permet d'entrer en relation avec les Djinns et autres créatures spirituelles.
De nombreux artistes locaux y jouent et les fabriquent aussi comme Colo Assani.
L'île de Mayotte, depuis nos ancêtres, a toujours été rythmé par la musique en tout genres avec divers instruments de musique. Certains ont pu être oublié avec l'écoulement du temps. Ceux fabriquant encore l'instrument essaient de transmettre leur savoir au plus jeunes.
Voici un extrait :
L'équipe Hima
Commentaires