Mraha wa tso : un jeu traditionnel
Le Mraha, est un jeu qui vous fera certainement raviver certains souvenirs d'enfance même s'il n'y a pas d'âge pour jouer.
Le Mraha est un jeu traditionnel de l'Océan Indien, répandu chez les peuples Bantous originaires d'Afrique orientale. Il se joue sur un plateau creusé de cavités (tablier en bois) appelé Mancala dans lequel sont placées des graines servant de pions, celles- ci sont appelés Tso. Les graines proviennent de l'arbuste Caesalpina Crista ou bonducella, c'est pour cela qu'on donne parfois comme nom au jeu "mraha wa tso" qui signifie "le jeu avec les graines". Les graines peuvent être remplacées par des coquillages.
Quels sont les règles du jeu ? Deux joueurs s'affrontent au Mraha. Pour gagner la partie, il faut capturer un maximum de graines situées sur les lignes de son adversaire. Le tablier comporte 4 rangées de 8 cases chacunes soit un total de 32 cases et de 64 graines. Les deux joueurs se font face de chaque côté du tablier et jouent à tour de rôle en déplaçant leurs graines dans deux rangées les plus proches d'eux. Chaque joueur possède d'une rangée interne et une rangée externe. Le but est de vider toutes les graines de la rangée interne de votre adversaire ou de faire en sorte qu'il ne puisse plus jouer.
Jeu stratégique, le Mraha wa tso se caractérise par des renversement de situation d'un coup à l'autre et suscite en nous un sens de l'improvisation.
Très populaire c'est chez plus jeunes comme les plus âgés. Le jeu réunit les mahorais lors de moments conviviaux notamment les hommes peuvent se réunir en fin de journée, après le travail ou la prière pour y jouer et faire passer le temps.
L'Equipe Hima
Commentaires