Le Maki de Mayotte : le symbole de la faune mahoraise
Le Maki de Mayotte : le symbole de la faune mahoraise
Ce petit lémurien brun est bien un emblème de Mayotte. Pendant les bonnes saisons, il se nourrit principalement de fruits mûrs tels que les bananes, papayes, mangues et bien d'autres mais celui-ci peut avoir quelques tendances omnivores.
Durant les saisons sèches, le manque de fruits le pousse à descendre dans les habitations pour chercher de la nourriture donc si vous voyez un petit invité devant votre fenêtre ne vous inquiétez pas celui-ci cherche uniquement à se nourrir
Nous pouvons également l'apercevoir sauter d'arbre en arbre avec des bons prodigieux.
Animal difficile à apprivoiser étant donné son caractère de sauvage mais il s'habitue facilement lorsqu'on le nourrit.
C'est également une espèce protégée. Vous pouvez également aller à sa rencontre à la plage de N'gouja.
Le lémurien possède également une certaine relation avec les mahorais, une relation de respect dû à la légende dont il fait l'histoire. Le lémurien fait l'objet d'un mythe.
Le maki aurait été avant de devenir un lémurien, un humain. Une légende raconte ainsi qu'un jour, une cultivatrice avait besoin d'eau pour laver son bébé, pressée, se servit de l'eau de riz restée au fond de la marmite. Ayant transgressé un interdit alimentaire, Dieu la transforma alors en maki pour la punir.
D'autres conteurs rapportent une autre histoire.
Ce serait l'histoire d'une femme qui avait un fils désobéissant. Excédée par ses bêtises, elle le frappa avec la louche en bois qui servait à servir le repas. L'enfant se transforma alors en maki et se refugia dans la forêt.
Le saviez-vous ? Le Maki de Mayotte, appelé Comba (shimaoré) ou Akomba (shibushi) est considéré comme le seul primate sur l'île et qu'il serait probablement arrivé avec les premiers peuples de Madagascar.
La préservation de la faune et de la flore est l'avenir de Mayotte
L'équipe Hima
Commentaires