Le Site Sacré Polé
De nombreux sites touristiques à Mayotte ont été dans l'histoire utilisés pour des cérémonies religieuses ou pour invoquer les esprits, tel est le cas du Mont Choungui par exemple. On vous fait découvrir un autre site, celui du sacré Polé aka la Mosqué Polé.
Situé en Petite-Terre, à proximité de la plage des Bamadiers, est localisé le site archéologique du Ziara du Polé de Bagamoyo. Ces vestiges sont ceux d'une des premières mosquées construites pendant le régime du sultanat entre 1520 et 1841. Le site permet de mettre en évidence l'expulsion de l'islam sur l'île.
La mosquée de Polé est la mosquée ancienne la mieux conservé à Mayotte. Une partie de la mosquée est antérieure à celle de Tsingoni, réputée être la première sur l'île. On peut y distinguer deux couloirs latéraux, encadrant la cour destinée aux ablutions. Le "Mirab" indique la direction de la Mecque ou le nord à Mayotte. Les sépultures quant à elles se trouvent sous l'eau et seraient selon les dire visibles à très basse maréee.
C'est un lieu de pélerinage pour les locaux. C'est un lieu "qui reste dans la tradition un lieu sacré identifié communément par les termes de "Ziara". Certaines cérémonies religieuses y sont périodiquement organisées notamment pour rendre hommage aux anciens. On peut y trouver des traces de ces cérémonies sur les lieux.
L'équipe Hima
Commentaires