Mayotte et les médias
Ce jeudi 14 mai 2020, un hashtag a envahi Twitter. Un hashtag lancé par le journaliste indépendant Cyril Castelliti pour répondre à l'indignation face aux différents reportages et articles de presse montrant Mayotte comme un département fait uniquement de bidonvilles, sans eau courante, sans électricité et frappé par la pauvreté de ses habitanats.
Depuis le début de l'épidémie, les articles de presse sur Mayotte se sont multipliés car c'est le foyer épidémique le plus important des départements d'Outre-Mer. Il est resté à ce jour confiné pendant que les autres départements d'Outre-mer et la France métropolitaine sont en phase de déconfinement. Des articles et reportages pointés du doigt à cause des photos, images et titres utilisés pour aborder la crise sanitaire actuelle sur l'île.
La toile mahoraise s'est indignée de cette généralisation de la situation précaire des étrangers en situation irrégulière présents sur l'île pour décrire la population mahoraise. Même sans crise sanitaire, les seuls moments où les médias valorisent Mayotte c'est à travers le lagon tout en n'omettant pas la problématique de la pollution. Rare sont les reportages où les mahorais sont pris pour témoins, des interviews faites soient par des touristes métropolitains de passage sur l'île ou par des étrangers en situation irrégulière. Les autres types de reportages sont centrés sur l'insécurité et la délinquance.
Les natifs sont bien conscients de ces problématiques, ne souhaitent pas pour autant les cacher mais refusent que le département soit réduit à cela.
Mayotte, sous le nom de l'île aux parfums, est un jeune département français situé dans l'Océan Indien et le Canal du Mozambique entre l'Afrique et Madagascar. Une île enrichie par sa culture, ses langues locales, traditions, coutumes, variétés riches en faune et en flore, diversités de population et culinaires. Une île ne se résumant pas qu'au lagon, elle offre une multitude de paysages à l'image de carte postale, avec des plages, des sites touristiques etc...
Lors de la création du Hashtag Mayotte La Magnifique, les mahorais se sont mobilisés pour faire partager leurs souvenirs en photos et vidéos. Nous vous laissons voyager et découvrir à travers ce Hashtag.
L'ancienne Miss Mayotte 2018, Ousna Attoumani a également pris part à cette mobilisation et a véhiculé un message à travers sa communauté sur ses différents réseaux sociaux.
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