Le marché du Paysan de Coconi
A Mayotte, chaque premier samedi du mois a lieu dans la commune de Coconi au lycée agricole, le rendez-vous entre les producteurs locaux et la population mahoraise :
PRODUITS ALIMENTAIRES LOCAUX :
Vous pouvez y retrouvez toute une variété de plats, de fruits, de jus de fruits locaux fabriqués par les producteurs, avec une diversité de goût et de saveur, pas forcément connu des mahorais.
On peut y retrouvez également plein d’objets appartenant à la culture mahoraise. Elle peut rappeler le quotidien d’une famille classique mahoraise. De nombreux souvenirs pouvant être emporté par des mahorais ou même des touristes partant vers l’Hexagone ou la Réunion.
C’est une belle initiative car elle permet aux mahorais de se ressourcer avec certaines choses perdues avec le temps. C’est un endroit également touristique pour ceux qui viendraient en vacances à Mayotte.
FABRICATIONS ARTISANALES :
Des artisans locaux sont également sur place pour exposer leur travail fait main.
Nous avons rencontré un artisan bois où il nous a raconté que cela faisait 20 ans qu’il est dans le métier. Autodidacte, il a appris le métier à Madagascar. Il travaille du bois noir pour ses œuvres. Faut savoir que le bois noir est compliqué à retrouver sur l’île. Pour commander ou voir son travail, vous devez vous rendre à son atelier qui se situe à Kaweni, près de la MANGROVE, à côté de Budget.
Nous avons également pu échanger avec l’association « YES, WE CAN NETTE ». Une association dont le but est de faire de la prévention écologique et sensibiliser la population mahoraise aux recyclages en donnant une seconde vie aux objets et en leur permettant de diminuer le coût des tâches quotidiennes.
« YES, WE CAN NETTE » est une épicerie éco-solidaire, ils échangent des denrées alimentaires à prix réduits contre la remise d’un certain nombres canettes. L’épicerie se situe à Mtsapéré (12 Rue Boubouni) et Petite-Terre. L’association a également mis en place une laverie éco-solidaire pour éviter que les femmes lavent leurs linges dans les rivières. Actuellement, il faut payer 2€ pour la machine mais l’association a pour objectif de la rendre gratuite.
Pour plus d’information, retrouvez l’interview vidéo sur nos réseaux sociaux Instagram (@hima.mayotte) et Facebook (Hima Mayotte).
Légende : sur leur stand, nous avons pu observer et acheter des objets telles que des brosses de bois, des objets fabriqués à partir de canette (boucles d’oreilles, portes clés…).
On ne vous montre pas tout, on vous laisse aller voir !
Commentaires