Cela fait plus d’une semaine que le Président de la République a quitté l’île de Mayotte ; alors que s’est-il passé lors de cette venue ? Rétrospective :
Rappelons qu’il y a plus d’un an lors du Live Livre Bleu, le 28 juin 2018, le Président de la République était revenu sur la situation de Mayotte. Il est revenu sur le plan d’action présenté par Annick Girardin qu’il a qualifié de « feuille de route » pour le développement de Mayotte tournant autour de l’immigration, la santé et la sécurité.
Le 22 octobre 2019, Mayotte a été secoué par la visite présidentielle du Président Emmanuel Macron. Vous l’aurez remarqué, des moyens de sécurité ont été mis en place, des employés municipaux ont été engagé pour nettoyer les rues. L’image d’une balayeuse de voirie aura par ailleurs fait le tour des réseaux sociaux. Ce qui a pu susciter de vifs débats sur les réseaux sociaux notamment sur la question de savoir pourquoi de tels moyens sont déployés sur l’île uniquement lors de la venue d’un dirigeant d’Etat alors que ce devrait être des moyens qui devraient faire le quotidien des mahorais.
Lors de la conférence de presse à Mamoudzou, nous avons vue notre président toucher le cœur des mahorais avec la fameuse phrase « Maoréna Farantsa paka tcho ». Le président est revenu sur plusieurs points :
=> L’immigration et ses conséquences sur l’île de Mayotte. Il a promis 25 000 reconduite à la frontière.
=> La sécurité et de la lutte contre la délinquance
=> La santé : plus de médecins et un meilleur accès aux soins sont prévu avec l’injection de 170 000 euros. Mais également l’ouverture d’une agence régionale de santé le 1er janvier 2020. Des travaux sont également programmés pour la construction d’un deuxième hôpital.
=> L’éducation a également été abordé. Le président a relevé le fait que cette question ne pouvait pas être résolu sans faire le constant du manque d’ingénierie. Le président a alors promis la création de 800 classes
supplémentaire avant la fin du quinquennat. Accompagné de quatre milles petits déjeuners pour lutter contre la pauvreté.
=> 5.6 milliard injecté pour la création de plus d’habitat.
=> L’élaboration d’un plan de convergence et de transformation (injection de 1.6 milliard d’euros d’ici 2021), l’amélioration des réseaux d’eau, plus pour les petites retraites, de nouvelles infrastructures pour les routes.
=> La piste longue : à cours termes, le président prévoit un encadrement des prix et l’encouragement à la concurrence. A long termes, concernant la piste longue aucune étude supplémentaire ne sera effectuée car le président a estimé que toutes les études nécessaires étaient déjà faites.
=> Le port : l’importance de l’activité commerciale et économique est considérée comme un point fondamental car Mayotte a les potentiels pour exploiter ces secteurs. Une expansion de l’activité commerciale
notamment par l’investissement et la création de filière telle que la pêche.
Le député Mansour Kamardine s’est prononcé sur cette venue et a réclamé plus d’efforts pour une égalité des prestations sociales avec celles de Métropole.
Cette venue peut susciter quelques questions, est-ce que le Président de la république est venu en campagne présidentielle ou est-il réellement soucieux de la situation à Mayotte ?
Rappelons que lors des élections européennes, le parti du Rassemblement National a remporté 46% des voix à Mayotte contre 8.9% pour celle de la République en Marche.
Commentaires