La roussette
LA ROUSSETTE: UNE ESPÈCE ENDÉMIQUE
La « roussette », ce nom pourrait porter à confusion. La roussette est de la famille des petits requins mesurant 80 cm de long en moyenne et vivant surtout sur la côte Méditerranéenne. Mais « la roussette » est également une chauve souris géante vivant dans l’archipel des Comores.
De son nom scientifique « Pteropus seychellensis comorensis », cette chauve peut être aperçu à Mayotte sur de grands arbres tels que les Baobabs où ils vivent en groupe. De plus, ces arbres peuvent être parfois proche du littoral.
La roussette aime se nourrir de papayes, de fruit à pain ou de mangues. Nous pouvons apercevoir cette chauve souris aux alentours de 16h et parfois plus tôt durant l’hiver austral. Ils finissent par rentrer la nuit.
LA ROUSSETTE : LES MENACES POUR CETTE ESPÈCES
Crédit : Pinterest
La première menace - La déforestation : La principale menace qui pèse sur cette chauve souris est la déforestation. Ce phénomène entraîne un dérèglement de l’écosystème et menace l’équilibre entre sites dortoirs et sites d’alimentation.
La seconde menace - Les cyclones : La seconde menace est le cyclone, de nombreux individus y perdent la vie durant cette catastrophe naturelle et par la même occasion, de nombreux arbres d’alimentation peuvent être détruits.
Commentaires