La tortue verte - Liberté et braconnage
La tortue verte ou chelonia Mydas - nom scientifique - est l’unique représentant du genre chelonia et est de la famille des Cheloniidaes.
Cette tortue marine est l’une des plus grandes de son espèce. Sa carapace mesure en moyenne 110 cm et pèse entre 80 kg et 130kg.
Jusqu’au stade juvénille, cette tortue est essentiellement carnivore. Ensuite, elle se nourrit presque exclusivement de plantes des herbiers marins ou de quelques mollusques et petites crevettes.
La tortue verte est présente dans les eaux tropicales. Lors de la majorité sexuelle, la femelle vient pondre tous les 3 ans à 6 ans sur la plage ou le secteur ou elle est née.
Le braconnage - Une menace pour les tortues vertes
Mayotte est un lieu privilégié pour la ponte des tortues mais ces reptiles sont classés en « danger » par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
La tortue verte subit de nombreux braconnages dans le monde notamment à Mayotte. Dans ce département français, les tortues sont tuées pour la vente de leur chair qui s’achète jusqu’à 100 euros le kilo.
Une loi mais peu appliquée
Depuis 2017, la réglementation s’est durcie et les braconniers risquent désormais jusqu’à deux ans de prison ferme et 150 000 euros d’amende.
Toutefois, le flagrant délit est rare avec des braconniers qui opèrent très souvent la nuit lorsque les tortues viennent pondre leurs œufs sur la plage.
L'équipe Hima
Commentaires