Les concours de beauté à Mayotte
A Mayotte, l’apparition des concours de beauté reste encore un fait récent, notamment avec l’apparition du concours Miss Mayotte dans les années 2000. Toutefois, les concours de beauté ont connu un tremplin ces dernières années sur l’île, notamment par la création de concours tels que Miss Salouva, Miss Prestige Mayotte, Miss village, Miss coco, Miss Bwadra etc… Et même la création de Miss Handicapée.
Ces concours de beauté mettent en avant la beauté mahoraise ainsi que sa culture, dans toute sa splendeur. D’ailleurs, le samedi 15 décembre 2018, a eu lieu l’élection Miss France, où Ousna ATTOUMANI a participé et a porté haut et fort les couleurs de Mayotte.
Un concours de beauté est un concours dans lequel les participantes – ou plus rarement les participants –doivent répondre à certains critères esthétiques pour remporter un prix. Ils sont vus pour la majorité de la société comme étant des concours prônant une beauté universelle, une beauté basée sur la grande taille, la finesse ainsi qu’un grand sourire.
Mais quelle est la réalité ? Les concours de beautés sont un moyen de mettre en avant une beauté culturelle, mais également donne naissance à un porte-parole.
Comme énoncé au départ, Mayotte a connu une augmentation des concours de beauté qui ont donné naissance à plusieurs couronnés tels que Ousna ATTOUMANI, Miss Mayotte 2018, Myriam CASSIM, Miss Prestige Mayotte ou encore Tissianti MADI, Miss salouva 2018. La particularité de tous ces concours réside dans le fait que plusieurs aspects sont représentés dans chaque concours, et toutes ces particularités se rapprochent et se complètent. Existe-t-il vraiment des différences ?
Par ailleurs, il est souvent reproché aux concours de beauté le caractère superficiel. Cette superficialité qui est pointé du doigt est compréhensible, car ceux qui sont représentés n’attendent pas d’une Miss « Soit belle et tais-toi ! ». Il est d’ailleurs important de rappeler l’importance de la diversité des concours de beauté. Il est connu que les concours de beautés sont d’abord des concours ayant des conditions strictes, et qui reflètent d’un a priori de la société sur la perception de la beauté. La création des concours de beauté accès sur des critères différents permet une représentation plus large et plus diverse.
Chaque candidat.e se présente avec des projets qu’ils souhaiteraient mettre en place pour l’avancée de l’île, ou encore pour le bien de celle-ci, ce qui les unis. En plus de cela, les candidates tiennent souvent à cœur de rappeler que leur but n’est pas de faire « jolie », mais de pouvoir entreprendre des actions que leur permette leur statut une fois le concours remportée.
Il est important de rappeler que la représentation est importante. La représentation est l’activité de représentation de quelqu’un, d’une collectivité, qui pourrait aussi se référer à la représentation des minorités. Pour certains les concours de beauté représentent un conte de fée, mais il faut prévenir que la réalité est tout autre. En effet, ils sont très souvent synonyme de restriction. Aujourd’hui, avec la diversification des concours, on pourrait dire qu’ils prônent d’avantage l’amour de soi, et supprimerait le caractère superficiel qui était encore dominant jusqu’alors. Cette représentation rese importante pour les jeunes générations, et doivent leurs servir d'exemple et les motivés à gagner en assurance.
Ce qu'il y a à retenir des concours de beauté, spécifiquement des concours de beauté à Mayotte, c'est le partage de la beauté mahoraise, précisément de la culture dans toute sa splendeur. L'intérêt des concours de beauté n'est pas que superficiel, mais aujourd'hui, les concours de beauté trouvent leur intérêt dans la diversité et plus accès sur les projets des participants aux concours.
Source photo : Facebook Les mahoraises sont les plus belles
L'équipe Hima
Commentaires